Solitude(s) : une journée pour éveiller les consciences

2 avril 2018

Le 23 janvier dernier, à l’initiative de l’association Astrée, la toute première Journée des solitudes a mobilisé dans tout l’Hexagone, bénévoles, associations et institutions, pour alerter le grand public sur les nouvelles formes d’isolement et de repli sur soi.

C’est un mal invisible qui progresse de façon préoccupante dans notre pays et touche aujourd’hui plus de 5 millions d’entre nous, soit 1 Français sur 10(1). Un phénomène engendré par notre société moderne qui, à l’heure des réseaux virtuels et du tout connecté, voit se multiplier en son sein les situations de « mort sociale ». Un fléau qui n’épargne personne et frappe sans distinction d’âge, de sexe ou de catégorie sociale : personnes âgées, adolescents, jeunes adultes, individus confrontés à la maladie, au handicap, au décès d’un proche, à une séparation ou à la perte d’un emploi et qui, un jour, basculent dans le cercle vicieux de l’exclusion.

 

UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX « NOUVELLES SOLITUDES » 

Pour interpeller l’opinion publique sur la réalité et la diversité des formes d’isolement, mais aussi faire connaître l’existence d’initiatives concrètes destinées à les combattre, la première Journée des solitudes a été lancée à l’échelle nationale, le 23 janvier dernier. Créé par l’association reconnue d’utilité publique Astrée, qui, depuis 30 ans, offre un soutien aux personnes en situation de fragilité, l’évènement s’est déroulé sous le haut patronage de Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE et le magazine Pleine Vie.

Cette journée d’information et de sensibilisation s’est tenue en deux temps. En matinée, un cycle de tables rondes était organisé à Paris, au Collège des Bernardins. Une centaine de participants a ainsi assisté à un état des lieux des solitudes en France et à la présentation de solutions socialement innovantes au service du lien social. Parmi les intervenants présents, les associations Wimoov, Unis-Cité, VoisinMalin, Habitat et humanisme ou encore l’Association française des aidants – toutes partenaires d’AG2R LA MONDIALE –, ainsi que François-Marie Geslin, membre du comité exécutif en charge de l'engagement sociétal du Groupe AG2R LA MONDIALE. Ils ont ainsi partagé leurs expertises, leurs visions et leurs convictions.

 

DES RENCONTRES DANS TOUTE LA FRANCE 

L’après-midi, l’opération s’est déployée sur tout le territoire, dans les 11 métropoles où le réseau Astrée dispose d’une antenne locale – Paris, Lille, Nantes, Rennes, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Montpellier et Saint-Étienne. Les 500 bénévoles y ont accueilli grand public et parties prenantes. Ainsi, à Montpellier, AG2R LA MONDIALE et Astrée ont réuni plus de 60 participants – membres d’associations, représentants des collectivités territoriales – dans les locaux mis à disposition par Montpellier Business School, en présence d’étudiants.

Au programme de la manifestation, inaugurée par Maud Bodkin, conseillère municipale : la projection d’un film de sensibilisation réalisé par Astrée et l’intervention de trois psychologues sur le mécanisme de l’isolement, suivis d’une séance d’échanges avec la salle et d’un apéritif mis en œuvre par La Bulle bleue, un ESAT(2) artistique et solidaire. Plus que jamais, écoute et bienveillance ont été les maîtres-mots de cette rencontre.

Un franc succès pour cette journée, accompagnée d’une large couverture médiatique sur laquelle Astrée compte bien s’appuyer pour étoffer encore son maillage. L'association a pour objectif d’ouvrir, à terme, une antenne dans chaque ville de plus de 100 000 habitants.

(1) Rapport de la Fondation de France « Les Solitudes en France », 2016
(2) Établissement et services d'aide par le travail

 

ALLER PLUS LOIN :

  • Visionnez les moments forts de la matinée parisienne :

 

 

EN SAVOIR PLUS :

Association Astrée
3 rue Duchefdelaville - 75013 Paris
01 42 27 64 34
www.astree.asso.fr

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région