Perte d'autonomie : quelles solutions ?

20 avril 2017

D’ici 2060, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait doubler pour atteindre 2,6 millions. Deux défis se posent. Celui de la couverture du coût des soins et de l’hébergement. Et celui du maintien d’une vie sociale, condition majeure pour vivre longtemps en bonne santé auquel AG2R LA MONDIALE contribue concrètement.

83
C'est l'âge moyen de la perte d'autonomie en France.

Aujourd’hui, 1,2 million de personnes âgées sont en situation de perte d’autonomie. Les raisons sont multiples : allongement de la durée de vie, pathologies invalidantes - comme la maladie d’Alzheimer qui touche 900 000 personnes - et affections de longue durée pour 350 000 malades. En toute logique et de façon légitime, l’une des préoccupations principales des personnes en perte d’autonomie concerne le financement.

Pour vous accompagner, AG2R LA MONDIALE propose plusieurs offres et services : libérer vos proches des contraintes financières via nos offres dépendance Assurance Autonomie et Safir Plus Revenus ; soutenir un proche aidant avec notre offre Aide aux aidants en cas d’imprévu. Et toujours Allo info, le service d’orientation vers les bons spécialistes. Au-delà du financement des soins et de l’hébergement liés à la perte d’autonomie, le maintien du lien social et l’accompagnement des aidants sont essentiels.

Formation des aidants : des réponses concrètes

Face à l’éclatement de la cellule familiale et l’éloignement géographique des proches, nous devons imaginer un système alternatif en soutenant les personnes qui accompagnent quotidiennement un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.

En France, 8,3 millions de personnes soutiennent et accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie.

L’Association Française des aidants, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et le concours de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), propose un programme de formation dédié aux proches aidants afin d’analyser leur propre situation et trouver des solutions. Très concret et entièrement personnalisé, il comprend 18 heures de formation réparties en 6 séances de 3 heures chacune. Il apporte un éclairage sur la relation au quotidien et sur la place de l’aidant vis-à-vis du professionnel du soin ; il permet de trouver un équilibre entre la vie d’aidant et la vie personnelle/professionnelle. Pour connaître les prochaines dates de formation dans votre région, rendez-vous sur www.aidants.fr.

 

Communauté des aidants : Aidons les nôtres

Soutenu par AG2R LA MONDIALE, le site www.aidonslesnotres.fr est entièrement dédié aux aidants. Simple d’accès, gratuit, et respectueux de la confidentialité, il vous permet d’échanger et de vous informer sur tous les sujets liés à la dépendance. Des experts médicaux et paramédicaux, juristes et coachs sont également là pour vous répondre. Venez poser vos questions !


Sources : Baromètre Autonomie 2017 de l’OCIRP / Inpes 2014.
 

 

EN SAVOIR PLUS 

Nos solutions dépendance : www.ag2rlamondiale.fr/particulier/dependance ou contactez nos conseillers au : 09 74 50 1234 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

L’Association Française des aidants : www.aidants.fr

Aidons les nôtres : www.aidonslesnotres.fr

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région