Nos chers voisins !

7 octobre 2016

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, organisé du 31 mai au 2 juin à Paris, AG2R LA MONDIALE et son partenaire Voisins Solidaires ont présenté les résultats d’une étude sur l’entraide de voisinage. Une réponse innovante à l’enjeu de la solidarité entre les générations.

55%
des foyers consacrent 15 minutes par semaine pour aider leurs voisins (source : sondage Viavoice 2015).

Le voisinage est un important gisement de solidarité, complémentaire du soutien familial et de l’aide institutionnelle ou associative. L’entraide entre voisins représenterait même un potentiel de richesse de 3,5 milliards d’euros par an, selon l’étude réalisée par ViaVoice (1) pour le compte de l’Observatoire du voisinage intergénérationnel (2), une structure créée conjointement par AG2R LA MONDIALE et l’association Voisins Solidaires (3). Selon ce sondage, mené fin 2015 auprès d’un échantillon de plus de 2 000 personnes impliquées dans des relations de voisinage, 55 % des foyers déclarent consacrer 15 minutes hebdomadaires à aider leurs voisins. Parmi eux, les seniors sont les plus nombreux à donner un coup de main à leurs voisins (92 % des plus de 65 ans). Pour la majorité d’entre eux (81 %), la solidarité de voisinage va de soi et correspond à leurs valeurs de vie, tandis que les plus jeunes la considèrent d’abord comme un échange de services. Dans tous les cas, pour 74 % des personnes interrogées, l’entraide entre voisins s’impose naturellement et 65 % en retirent une grande satisfaction personnelle.

La solidarité de voisinage représente non seulement un formidable vivier de cohésion sociale mais répond également à une préoccupation majeure des français : rester chez soi le plus longtemps possible. 

Favoriser la solidarité de proximité entre générations

La solidarité de voisinage, formidable vivier de cohésion sociale, est encore peu exploitée car les Français sont prêts à s’entraider mais ne mettent pas toujours ces bonnes intentions en pratique. Selon cette même étude, la différence d’âge, citée par seulement 6% des sondés, ne constitue pas un frein aux relations de voisinage, davantage entravées par la peur de déranger (51%) ou la différence de mode de vie (35%).

L’enjeu aujourd’hui est donc de convertir ces bonnes volontés en véritables gestes d’entraide entre voisins et générations. Cette forme de solidarité, complémentaire de l’accompagnement des proches aidants et des professionnels, pourrait ainsi permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester vivre chez elles plus longtemps.

Afin de sensibiliser le voisinage au rôle prépondérant qu’il peut jouer au service des plus âgés et créer du lien intergénérationnel au quotidien à l’échelle de l’immeuble, du lotissement ou du quartier, AG2R LA MONDIALE et Voisins Solidaires ont créé le programme « Génération Voisins ». Centré sur la solidarité de proximité entre générations, il comprend plusieurs kits de mobilisation : le Noël des Voisins et Grand Froid. Le 1er propose des idées de partage de convivialité entre voisins pendant les fêtes de Noël ; le 2e suggère des gestes d’entraide simples en faveur des personnes âgées ou vulnérables lors des périodes de froid ou de neige. 2 temps forts de l’hiver propices à inciter à passer à l’action les 74% de Français prêts à aider un voisin âgé(4).

 

En savoir plus

Visiter le site de Voisins Solidaires : www.voisinssolidaires.fr

 

(1)    Sondage Viavoice pour AG2R LA MONDIALE et Voisins Solidaires, réalisé en ligne auprès de 2 214 personnes du 25 septembre au 5 octobre 2015.
(2)    L’Observatoire du voisinage intergénérationnel AG2R LA MONDIALE collecte, analyse et diffuse des données sur cette thématique pour éclairer les décisions publiques et nourrir les supports du programme Génération Voisins. Il est supervisé par un Comité scientifique pluridisciplinaire composé de 5 experts.
(3)    Lancée par le créateur de la Fête des Voisins, Atanase Périfan, l’association Voisins Solidaires développe un dispositif national  de mobilisation autour des solidarités de proximité. Elle compte 120 000 têtes de réseau particuliers actifs dans leur voisinage.
(4)    Étude Viavoice pour AG2R LA MONDIALE et Voisins Solidaires, octobre 2012.

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région