La cohabitation à tout âge !

11 octobre 2017

En réunissant 2 générations sous un même toit, Le Pari solidaire fait de la cohabitation intergénérationnelle une solution d’avenir, humaine et citoyenne, pour répondre aux enjeux du vivre ensemble, du vieillissement et de la transmission des savoirs. Prêt à ouvrir votre porte ?

Vous êtes retraité(e) et vous recherchez une compagnie amicale et rassurante pour partager votre appartement devenu trop grand mais aussi des moments d’échange et de convivialité ? Par l’intermédiaire d’une association d’intérêt général telle que Le Pari solidaire, vous pouvez être mis en relation avec un jeune à la recherche d’une chambre vacante – avec ou sans contrepartie financière – et initier ensemble, si affinités, une cohabitation d’un nouveau genre, généreuse, solidaire et porteuse de valeurs.

En contribuant au rapprochement des générations et en favorisant le maintien des aînés à domicile, ce concept d’hébergement innovant se situe au coeur des enjeux d’adaptation de la société au vieillissement.

Une réponse pragmatique à 2 problématiques sociétales

Pionnier en matière de logement intergénérationnel en France, Le Pari solidaire a vu le jour quelques mois après la canicule d’août 2003, qui a révélé de façon dramatique l’isolement des personnes âgées et l’érosion du lien social. Faisant le constat parallèle de la difficulté qu’ont les étudiants, jeunes actifs ou demandeurs d’emploi à se loger décemment dans nos grandes villes, l’association imagine un dispositif pour répondre aux préoccupations, complémentaires, de ces 2 publics. Sélection des candidats sur dossier, mise en adéquation des profils selon les motivations et attentes respectives, entretiens individuels, suivi de l’installation et de la cohabitation dans la durée : pour garantir le succès des « binômes », la méthode est professionnelle et personnalisée. Elle a donné lieu à ce jour à plus de 3 500 expériences d’accueil à Paris et à Lyon. Parmi elles, la belle rencontre d’Émilie et d’Yvette, 96 ans. La jeune étudiante, « par sa gentillesse et sa présence, a véritablement changé la vie de maman », témoigne ainsi la fille d’Yvette. « Elle attend avec impatience le retour d’Émilie pour dîner et parler de leurs journées respectives et semble avoir rajeuni ! » Comme si une « petite-fille » tombée du ciel était entrée dans sa vie… Pour essaimer cette initiative citoyenne dans d’autres villes de France, le réseau national CoSI (Cohabitation solidaire intergénérationnelle) a été créé en 2014 et fédère aujourd’hui 28 associations sur tout le territoire.

AG2R LA MONDIALE soutient de longue date ces 2 structures, dont la démarche va dans le sens de notre engagement historique en faveur du bien vivre ensemble et contribue à l’édification d’une société bienveillante et solidaire.

 

EN SAVOIR PLUS 

Le Pari solidaire : 01 42 27 06 20 - contact@leparisolidaire.fr - www.leparisolidaire.fr

Réseau CoSI : 06 13 01 79 87 - contact@reseau-cosi.org - www.reseau-cosi.org

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région