Aidants : une formation en ligne pour vous !

10 octobre 2017

La journée nationale des aidants, le 6 octobre dernier, a rappelé le rôle déterminant des 8,3 millions de personnes qui accompagnent régulièrement un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Engagé à leurs côtés, AG2R LA MONDIALE soutient de nombreux événements à destination des aidants et est notamment partenaire d’une initiative innovante : une formation en ligne dédiée aux aidants.

83%
des aidants sont des members de la famille.

Dans leur relation unique à l’autre qui peut constituer une expérience forte et riche en émotions, les aidants sont rarement préparés à endosser ce rôle et à adopter les bons comportements face à des situations parfois difficiles qui peuvent impacter leur vie personnelle, sociale ou professionnelle. L’Association Française des Aidants, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), propose depuis septembre une formation à distance entièrement dédiée aux aidants, actifs ou retraités. Elle a pour objectif de questionner les aidants dans leur relation à leur proche afin de leur permettre de prendre du recul, comprendre les situations qu’ils vivent et trouver les réponses adéquates.

Se former chez soi, à son rythme

La formation était jusqu’alors proposée par l’Association Française des Aidants, en partenariat avec des centres locaux d’information et de coordination (Clic), des accueils de jour et des plateformes de répit qui accueillent les aidants par petits groupes de 12 personnes (18 heures de formation réparties en 6 séances de 3 heures chacune). Désormais, cette formation peut être suivie en ligne à domicile en toute liberté. Elle est composée de 6 modules de 30 minutes grâce auxquels vous aborderez, à votre rythme, les thématiques suivantes :

  1. Quand la maladie, le handicap ou la dépendance s’immisce dans la relation au proche.
  2. Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites.
  3. La relation au quotidien avec un proche.
  4. Trouver sa place avec les professionnels.
  5. Comment s’y prendre avec un proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
  6. Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie professionnelle et sociale ?

L’objectif ? Que cette formation soit accessible au plus grand nombre d’aidants. Toute personne (conjoint, enfant, proche, voisin, etc.) accompagnant un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie, quel que soit son âge, peut suivre cette formation gratuite sur le site www.formation.aidants.fr. Cette formation est également accessible sur www.aidonslesnotres.fr, le site communautaire d’AG2R LA MONDIALE entièrement dédié aux aidants.

Sources : Enquête Handicap-Santé auprès des aidants informels, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 2008 / Baromètre OCIRP Autonomie 2016.

 

EN SAVOIR PLUS 

Formation en ligne des aidants : www.formation.aidants.fr

Association Française des Aidants : www.aidants.fr

Aidons les nôtres : www.aidonslesnotres.fr

Allo Alzheimer (antenne nationale d’écoute pour les proches de personnes atteintes d’Alzheimer) : 0 970 818 806 – 7 j/7 de 20 h à 22 h (coût d’un appel local) – www.allo-alzheimer.fr

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région