Aidants, faites une pause !

30 juin 2016

Parmi les mesures phares de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, le droit au répit constitue un signe fort de reconnaissance de la difficulté du rôle des aidants. Engagé à leurs côtés depuis 2006, AG2R LA MONDIALE renforce, année après année, son implication.

1,3 M 
de personnes âgées étaient en situation de perte d'autonomie en 2014 (source : baromètre OCIRP 2015).

En 2014, en France, 8,3 millions d’aidants prenaient en charge un proche en situation de perte d’autonomie selon France Silver Éco*. Désormais informés de l’importance de leur rôle, les Français souhaitent voir leur place mieux reconnue. Ainsi, vous êtes plus de 66 % à réclamer un renforcement de vos droits selon le baromètre 2015 « L’âge de l’autonomie » de l’OCIRP. Ce résultat révèle une prise de conscience à la fois de la difficulté de la tâche, sur les plans physique et psychologique, et de son impact sur la disponibilité ou la vie professionnelle.

Pionnier engagé aux côtés des aidants

Votée en décembre 2015, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement reconnaît le statut de « proche aidant » et crée un « droit au répit ». Pour AG2R LA MONDIALE, la reconnaissance du rôle de l’aidant et de la nécessité d’un temps de repos est ancienne et totale. Dès 2006, le Groupe a ainsi lancé l’antenne Allo Alzheimer en partenariat avec SOS Amitié et l’Institut de la Maladie d’Alzheimer, puis France Alzheimer en 2010. 7 jours sur 7, entre 20 h et 22 h, cette antenne apporte aux aidants une écoute anonyme et confidentielle pour les orienter et les accompagner.

La reconnaissance par la loi du droit au répit donne à l'aidant les moyens de prendre du repos.

Offrir un temps de répit

Ce partenariat a donné naissance à de nombreux projets parmi lesquels les séjours Vacances-Répit Alzheimer®. Aidants et aidés peuvent se détendre dans des sites touristiques, entourés de bénévoles formés par des professionnels de soins. Pour élargir son offre à tous les aidants, AG2R LA MONDIALE a financé, avec Pro BTP et l’AFM- Téléthon, la création de Vacances Répit Familles à Fondettes (VRF Touraine). Inauguré en septembre 2015 par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, ce village innove par son encadrement assuré par des spécialistes du grand âge. Fin 2015, plus de 120 couples aidants-aidés y ont déjà séjourné. AG2R LA MONDIALE peut prendre en charge une partie des frais d’hébergement sous conditions. Autre initiative menée : une Maison de Répit intergénérationnelle de 20 places ouvrira en 2017 à Saint-Genis-les-Ollières (Rhône).

Lutter contre l’isolement par le partage

Pour prévenir l’isolement, AG2R LA MONDIALE a lancé le site www.aidonslesnotres.fr qui fédère les aidants et crée une véritable communauté. Le Groupe contribue aussi à multiplier les rencontres en soutenant les Cafés des Aidants à l’occasion desquels les aidants peuvent échanger. Cette implication aux côtés de l’Association Française des Aidants ne cesse de se renforcer puisque le 100e Café a ouvert ses portes à Nancy en 2015. Quant au 101e, il verra le jour à Dijon en octobre.
 

* Association fondée par l’État en 2009, France Silver Éco fédère tous les acteurs de la Silver Économie pour développer et référencer des solutions innovantes en faveur du bien-vieillir.

 

CONTACTS

Allo Alzheimer : 0 970 818 806 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) - www.allo-alzheimer.fr

France Alzheimer : 01 42 97 53 51 - www.francealzheimer.org

VRF Touraine : 05 57 885 885 - www.vrf.fr

 

 

Pallier l’imprévu

Face à la perte d’autonomie, AG2R LA MONDIALE propose des solutions pour ne pas ajouter la culpabilité à la souffrance : quand on est aidant et que l’on tombe à son tour malade, il est possible de prévoir son remplacement par une aide à domicile auprès de son proche, entre 3 et 9 heures par jour selon la formule, le temps de l’hospitalisation ou de l’immobilisation. La prestation peut concerner une aide ménagère, un auxiliaire  de vie, une personne de compagnie, mais aussi un appui pour les démarches administratives ou un conseil psychologique. Ce contrat « Aide aux Aidants » concerne tous les particuliers de 18 à 79 ans.

 

EN SAVOIR PLUS :

Solutions dépendance : www.ag2rlamondiale.fr/particulier/dependance

Si vous disposez déjà d’un contrat dépendance chez nous, merci de contacter le 0 969 324 072 (prix d'un appel local depuis un poste fixe). Si vous êtes intéressé par nos produits d’assurance dépendance et souhaitez plus d’informations, merci d’appeler le 0 974 501 234 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

 

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région