Sauvequiveut.fr : un jeu pour s’initier aux premiers secours

21 septembre 2017

Lorsque vous êtes témoin d’un accident, vous êtes aussi le premier maillon de la chaîne des secours ! Pour adopter les bons réflexes, rendez-vous sur la plateforme ludo-éducative sauvequiveut.fr, créée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), dont AG2R LA MONDIALE est partenaire.

Face à un accident, un malaise ou un incendie, êtes-vous sûr d’avoir les bons réflexes ? En tant que témoin, vous avez pourtant un rôle crucial à jouer. Savoir porter assistance à la victime et connaître les gestes qui sauvent permet de gagner un temps précieux avant l’arrivée des secours, dont le délai moyen d’intervention est de 13 minutes. Sans être secouriste diplômé, et grâce à la plateforme Sauvequiveut.fr, vous pouvez aujourd’hui tester vos connaissances sur les gestes et les comportements qui sauvent face aux risques. Votre voisine devient toute pâle et son élocution difficile ? Votre conjoint vient de tomber dans l’escalier ? Sur le site Sauvequiveut.fr, apprenez à réagir au mieux dans l’intérêt des personnes en danger, mais aussi dans le vôtre en cas de sinistre. Le jeu se déroule sous forme de missions, au cours desquelles vous répondez aux questions de Laurent et Emilie, les sapeurs-pompiers qui guident vos pas et vous expliquent les bons gestes à adopter. Un jeu instructif mais aussi très ludique ! Vous allez très vite vous prendre au jeu ! 

Les sapeurs-pompiers et AG2R LA MONDIALE, engagés ensemble pour la prévention des risques

Savez-vous que seuls 29% des Français sont formés aux premiers secours ? Fidèle à sa mission de prévention, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a conçu ce jeu en ligne pour toucher le plus grand nombre de citoyens. La création de la plateforme Sauvequiveut.fr vient compléter les nombreuses actions menées en 2016 par la FNSPF, aux côtés de la Protection Civile et de la Croix-Rouge française, dans le cadre du projet « Adoptons les comportements qui sauvent », reconnu Grande cause nationale en 2016. Une campagne destinée à sensibiliser le plus grand nombre aux gestes et comportements qui sauvent mais aussi développer une véritable culture de sécurité civile. Tout au long de l’année, AG2R LA MONDIALE et la FNSPF mettent également en place des opérations communes destinées à promouvoir la sécurité et la prévention auprès du grand public. Des animations de sensibilisation et de formation aux gestes de premiers secours sont organisées notamment lors du Tour de France.

Pour tester vos connaissances et vos réflexes, rendez-vous sur Sauvequiveut.fr.

Source : FNSPF 


Les accidents de la vie courante en chiffres

  • 1 personne sur 5 touchée chaque année
  • 3ème cause de mortalité en France derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires
  • 4,5 millions de blessés
  • 20 000 décès (soit 6 fois plus que les accidents de la route)
  • 2/3 des décès concernent les plus de 75 ans
  • 60% des décès des plus de 75 ans sont dus à des chutes

Source : chiffres de l'Institut de veille sanitaire (INVS) – France (2006)

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région