La téléconsultation en 5 questions © ADOBE STOCK

La téléconsultation en 5 questions

27 mars 2018

Votre médecin traitant n’est pas disponible avant plusieurs jours ? Vous habitez dans une zone isolée où exercent peu de spécialistes ? Désormais, grâce aux nouvelles technologies de communication, vous pouvez bénéficier d’une consultation médicale sans sortir de chez vous ! Tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle forme d’exercice de la médecine.


1. Qu’est-ce que la téléconsultation médicale ?

Il s’agit d’une consultation sans examen clinique, réalisée à distance par courriel, téléphone ou vidéo (système de visio-conférence), via une plateforme spécialisée. Le médecin établit un diagnostic médical et délivre une ordonnance si besoin. La téléconsultation diffère en ce sens du téléconseil médical, qui n’autorise ni diagnostic ni prescription. Elle n’a pas non plus vocation à se substituer aux urgences gérées par le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen). 

 

45 % des Français ont déjà renoncé à des soins en raison de difficultés à obtenir un rendez-vous dans un délai convenable.
Source : Étude Santé 2017 réalisée par Opinion Way pour Deloitte. 


2. Quels sont les avantages de la téléconsultation ? 

Ils sont nombreux ! Pour le patient, ce dispositif permet d’accéder directement et simplement à une expertise médicale, sans temps d’attente et en évitant tout déplacement inutile ou inconfortable. Cette pratique constitue une avancée majeure pour lutter contre les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins, prévenir les hospitalisations et limiter le recours aux urgences. À ce titre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018 entend généraliser progressivement ce service à l’ensemble du territoire.

 

3. Qui sont les interlocuteurs au bout du fil (ou derrière l’écran) ? 

Les consultations sont assurées par des médecins généralistes et spécialistes inscrits au Conseil national de l’Ordre des médecins, exerçant le plus souvent en libéral. Dans tous les cas, ce service est très encadré et les plateformes doivent avoir préalablement obtenu l’agrément de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). 
 

4. Quel type d’ordonnance peut-on recevoir ?

En l’absence d’examen clinique, sont exclues certaines prescriptions (orthophonie, semelles orthopédiques, certificats médicaux, kinésithérapie, arrêt de travail, prescriptions morphiniques) ainsi que certains médicaments (ceux soumis à prescription restreinte ou à accord préalable, médicaments d’exception, prescription de stupéfiants). Dans tous les cas, une ordonnance n’est délivrée que si le médecin le juge nécessaire et sous réserve qu’il ait obtenu suffisamment d’informations de la part du patient. 
 

5. Ce service est-il pris en charge par la Sécurité sociale ?

Si le service de téléconsultation médicale est de plus en plus souvent proposé en inclusion des contrats de santé par les complémentaires santé, l’acte en tant que tel n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. La prescription quant à elle, si elle contient des actes médicaux ou des médicaments, est remboursée comme toute autre prescription par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Depuis le 1er janvier 2018, VIASANTÉ, la mutuelle d’AG2R LA MONDIALE, intègre dans tous ses contrats santé le service de téléconsultation MédecinDirect, l’un des leaders français de la consultation médicale en ligne. Ce service est offert à tous les adhérents ayant souscrit une complémentaire* VIASANTÉ. 

  • Les consultations sont illimitées pour les assurés. Elles sont confidentielles et totalement sécurisées.
  • Le  service est accessible 7j/7, 24h/24 par message écrit via internet, par visioconférence ou par téléphone en France et depuis l’étranger.
  • Tous les médecins de la plateforme MédecinDirect, généralistes comme spécialistes, sont inscrits au Conseil national de l’Ordre des médecins en France et sont formés à la pratique de la téléconsultation médicale. L’équipe, pluridisciplinaire, réunit une trentaine de spécialités (dermatologie, gynécologie, ophtalmologie, psychiatrie...).
  • 100% des réponses sont assurées en moins de 24h et dans 9 cas sur 10 en moins de 12h.

* Adhérents VIASANTÉ (en « affaires directes ») et hors Garantie FlexéoSanté + et Premier Jour

 

 

Pour en savoir plus sur les garanties Protecvia, cliquez ici

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