La prévention santé en toute convivialité © François Moura

La prévention santé en toute convivialité

29 mars 2019

Déployés en région tout au long de l’année, les Villages bien-être sont une autre façon de sensibiliser à la prévention. Une approche positive et incitative, pour vous encourager à devenir acteurs de votre santé.

Être en bonne santé tout au long de sa vie passe par l’accès aux soins mais aussi par une bonne hygiène de vie. Néanmoins, la prévention santé ne saurait se résumer en quelques messages culpabilisants ou moralisateurs, mais doit au contraire se vivre au quotidien. C’est la raison pour laquelle AG2R LA MONDIALE, qui a fait de la prévention l’un de ses axes prioritaires, s’attache à promouvoir la santé autrement auprès du grand public.

Donner les clés sans culpabiliser

Le « Village bien-être » est l’un de ces projets innovants que nous avons développé. Mise en oeuvre depuis 2008 dans le cadre des orientations de la Fédération Agirc-Arrco, cette initiative originale a été organisée dans certaines régions et y a rencontré un grand succès. Le concept : réunir en un même lieu, sur 1 à 3 journées, des intervenants professionnels pluridisciplinaires, pour partager avec les visiteurs les innombrables bénéfices de la prévention et les inviter à expérimenter ses multiples facettes.

La manifestation est gratuite et ouverte à tous nos retraités allocataires ainsi qu’à leurs familles. Sans oublier les actifs et les plus jeunes, puisque la santé s’appréhende à tout âge et quelle que soit ses conditions de vie. Selon les formules, des temps privilégiés peuvent être aménagés pour accueillir des publics fragilisés nécessitant un accompagnement adapté – personnes isolées, en situation de handicap, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, aidants familiaux, etc.

Des bonnes pratiques où le plaisir a toute sa place

Sous la forme d’un panel d’activités variées – ateliers, conférences, rencontres…–, toutes les dimensions du bien-vivre et du bien vieillir sont abordées : santé, alimentation, activité physique, bien-être et relaxation, esthétique et image de soi, habitat, loisirs, lien social, etc. Les recommandations délivrées par les intervenants sont concrètes et faciles à appliquer au quotidien. Le tout sous le signe de la découverte, de la convivialité… et du plaisir ! Car l’objectif de l’opération, en suscitant chez le participant l’intérêt et l’envie de garder la forme, est bien d’accompagner durablement sa volonté de changement. Et de l’aider ainsi à s’engager dans une dynamique préventive quotidienne, pour conserver son autonomie le plus longtemps possible.


En savoir plus

  • Dans l’Hérault (au sein des résidences MBV de l’agglomération de Montpellier) : du 20 au 24 mai 2019
  • À Marseille, plages du Prado : les 21 et 22 juin 2019

Contacts (Hérault et Marseille) : 04 84 52 47 71 / 04 84 52 47 69

  • À Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) : les 16 et 17 octobre 2019

Contact : 02 47 34 74 62

  • À venir : Limoges (ou Brives) en novembre 2019
Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région