S'impliquer dans la vie de sa commune © Getty Images

S'impliquer dans la vie de sa commune

4 janvier 2019

Vous souhaitez donner du temps bénévolement à votre commune ? Il existe de nombreuses façons d’être actif au niveau local, au sein des structures municipales ou de la vie associative.

Participer aux décisions municipales

  • Assister aux séances du conseil municipal, auquel siègent le maire et les conseillers municipaux, est un bon moyen de se tenir informé. C’est là que sont discutés, puis soumis au vote, les dossiers à l’ordre du jour. Les séances sont publiques, mais vous ne pourrez pas intervenir. Vous trouverez les jours et les heures des séances à la mairie. 
  • Participer aux comités de quartier et aux réunions consultatives de la mairie, vous permettra, en revanche, de faire entendre votre voix. C’est à cette occasion que la mairie interroge ses habitants sur les questions les concernant, tels que travaux, aménagements et autres projets. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie sur les besoins en bénévolat au sein des structures de la ville. 
34,6 %
des personnes de plus de 65 ans étaient bénévoles dans une association en 2016, contre 25 % en moyenne pour l’ensemble des Français.
Source : France Bénévolat.

 

S’impliquer dans la vie associative

Intégrer une association locale est le meilleur moyen d’être actif dans sa commune. Cela permet de rencontrer d’autres habitants et de tisser des liens. Il en existe pour tous les goûts et tous les engagements : clubs sportifs, associations artistiques, culturelles, caritatives, associations de parents d'élèves, etc. 
Ces associations vous permettent de vous impliquer comme bénévole et de participer à l’organisation d’animations diverses : fête du village, compétitions sportives, événements culturels (concert, salon du livre ou des artisans), vide-greniers ou actions de solidarité envers les plus fragiles. 

Contacts
Deux sites pour trouver une association près de chez vous :
- www.francebenevolat.org
- www.tousbenevoles.org 

 

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région