La Silver Économie, source d'innovations

30 juin 2016

L'allongement de l'espérance de vie et la diversité des besoins et des profils des retraités nécessitent la conception de produits et de services innovants. L'économie des seniors est en forte croissance. Pour AG2R LA MONDIALE, cet essor accentue les opportunités de faciliter la vie à la retraite.

1/4
de la population française a plus de 60 ans ( source : DARES).

La France compte 15 millions de personnes de plus de 60 ans. Elles seront 20 millions en 2030. Riche de défis et d’exigences, cette mutation démographique stimule l’économie des seniors, appelée Silver Économie. Selon l’État, les nouveaux produits et services individuels et collectifs liés à l’avancée en âge pourraient créer 300 000 emplois en cinq ans. La dynamique est lancée depuis 2008 avec l’écosystème du mieux-vieillir, Silver Valley. Fédérant plus de 130 acteurs français du secteur, ce réseau identifie les attentes et conçoit des solutions dédiées au vieillissement et à l’autonomie des personnes âgées. Les enjeux sont colossaux dans la santé, l’habitat, les transports, l’aide à domicile ou aux aidants, la sécurité, la distribution, les loisirs, etc.

En 2020, le marché global de la Silver Économie devrait représenter 130 milliards d'euros de chiffre d'affaires et créés 300 000 emplois. Alimentation à domicile, santé, équipement au foyer, loisirs, assurances sont les principaux secteurs de création de valeur.

41 projets distingués

Partenaire historique de Silver Valley, AG2R LA MONDIALE soutient la Bourse Charles Foix qui a récompensé en douze éditions les 41 projets les plus novateurs dans ces domaines et versé plus de 500 000 € pour les déployer. Parmi eux, Happytal, primé en 2014, propose, au sein des hôpitaux, une gamme de services de proximité ou à distance pour faciliter le quotidien des patients, de leurs familles et des personnels. Cette véritable conciergerie à la demande permet de « ne plus se sentir enfermé dans un hôpital » comme l’explique un patient qui a fait appel à ce service. En luttant contre l’isolement, la société a déjà créé 35 emplois et convaincu de nombreux établissements à Paris et en province. D’autres lauréats ont eux aussi généré des emplois : Atelier Inawa (activités physiques en groupe), Aïna (meuble de chevet intelligent), Famileo (communication résidents/familles en Ehpad), Ubiquid (linge connecté), etc.

Moteur d’innovations

L’engagement d’AG2R LA MONDIALE aux côtés de Silver Valley se concrétise également par l’organisation d’événements communs, un concours d’innovation auprès d’étudiants ou encore la promotion du design au service des seniors. Le Groupe constitue aussi un relais d’expansion pour les produits et services innovants répondant aux besoins réels des retraités et des personnes en situation de handicap. Il a notamment accompagné le déploiement Senioradom dont la solution détecte automatiquement chutes et malaises, Esthetic Handi Access (mobilier de coiffure adapté pour personnes dépendantes et handicapées) et eRocca (télésanté).

 

Devenez testeurs

Conscient que toute technologie n’a d’intérêt que si ses clients se l’approprient, AG2R LA MONDIALE a décidé de faire appel à vous pour tester les prototypes d’innovations et partager votre expérience, non pas sur leur fonctionnement technique, qui relève de spécialistes, mais bien sur leur utilité concrète au quotidien. Une première vague de tests est prévue avec l’Institut technologique FCBA et le programme Habitat Connect, ciblé sur le confort dans le logement grâce aux objets connectés. Bientôt également, des rencontres conviviales organisées par l’association de bénévoles Espace Réunica Solidarité (ERS) à Paris seront l’occasion de tester certaines innovations (culture/loisirs, alimentation et santé/bien-être).
Renseignez-vous ! Contact : seniortesteur@ag2rlamondiale.fr

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région