Handicap : améliorer le quotidien

12 avril 2017

Pour une personne touchée par un handicap, le quotidien construit autour du travail, du logement, des transports et des loisirs peut vite faire place à une grande solitude. Des initiatives concrètes existent.

Depuis de nombreuses années, AG2R LA MONDIALE soutient des projets et des associations dont la mission est de répondre aux besoins quotidien des personnes en situation de handicap, et d’autres dont la volonté est de changer le regard sur le handicap.

 

Maisons des Intouchables : lutter contre la solitude

Le concept innovant des maisons partagées, initié par l’association Simon de Cyrène en 2012 à Vanves (92), a pour objectif de faire cohabiter sous le même toit des personnes valides (assistants salariés et volontaires en service civique) et des personnes devenues handicapées au cours de leur vie, afin de partager un projet de « vivre ensemble ». À Rungis (94), 5 maisons viennent d’ouvrir en février et 2 ouvriront en mai à Saint-Apollinaire, près de Dijon (21). Chaque personne handicapée intéressée pourra effectuer des « séjours découverte » afin de s’assurer que l’expérience lui correspond vraiment. D’ici l’automne 2017, ces structures accueilleront 81 personnes. D’autres maisons existent déjà ou sont en développement dans une dizaine de villes en France : Angers, Bordeaux, Dijon, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Paris, Rungis et Vanves. À horizon 2020, ce sont 550 résidents qui devraient vivre cette expérience dans toute la France ! À l’occasion des prochaines élections, l’association Simon de Cyrène lance l'Appel des Intouchables et invite chaque citoyen à la rejoindre pour développer ensemble une société plus fraternelle.

 

Cap’Handéo : se déplacer en toute sécurité

Cap’Handéo, c’est avant tout un réseau de services de transport adapté favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap et des seniors contraints dans leurs déplacements. Son label englobe les critères incontournables de qualité : de l’accompagnement humain dans les déplacements, au transport individuel ou collectif à la demande, en passant par les transports en commun. Il garantit professionnels qualifiés, sécurité et juste prix.

 

Solishop : favoriser l’accès à l’emploi

Le site solishop.fr est une boutique en ligne qui vous donne accès aux produits des entreprises et des établissements du secteur adapté et protégé de toute la France. En optant pour un achat solidaire, vous favorisez l’emploi des travailleurs handicapés. Devenir consom’acteur, c’est facile et éthique en un clic !

 

Regards croisés : intégrer les talents

Créé par l’association Hippocampe, le festival de courts métrages « Regards croisés » vise à sensibiliser les DRH et les managers au handicap dans l’entreprise. Échanges d’expertises et retours d’expérience sont mis en scène sous forme de reportages ou de fictions, pour montrer qu’être compétent et différent est une vraie source de richesse pour l’entreprise.

 

Handivoile : naviguer à armes égales

Engagé depuis 25 ans dans la voile, AG2R LA MONDIALE a souhaité étendre son partenariat dans ce sport et encourager une pratique handivalide. Objectif : favoriser l’intégration des handisportifs dans les clubs et les compétitions. Depuis 3 ans, des actions de proximité sont menées dans les clubs avec la Fédération française de voile (FFV). Et cette année encore, AG2R LA MONDIALE et la FFV renouvellent leur soutien au Championnat de France de voile handivalide en solitaire et en double.
 

EN SAVOIR PLUS 

Simon de Cyrène : www.simondecyrene.org

Cap’Handéo : www.handeo.fr

Solishop : www.solishop.fr

Festival Regards Croisés : www.festivalregardscroises.com

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région