© Getty Images

« Pour qu’aider ne rime plus avec précarité »

18 septembre 2019

La 10e Journée nationale des aidants aura lieu le 6 octobre prochain. Ce grand rendez-vous de sensibilisation et de mobilisation aura cette année pour thème la lutte contre la précarisation des aidants.

Accompagner un proche en situation de dépendance est un acte qui réclame un investissement de tous les instants. Avec des répercussions possibles sur la santé physique et psychologique des aidants, mais aussi sur leur situation économique. Car aider coûte cher. Sur les 11 millions d’aidants informels1 que compte notre pays, deux tiers d’entre eux dépenseraient en moyenne 2 049 € par an2. Un reste à charge qui engendre une pression financière conséquente sur certains foyers.  

Au-delà du seul aspect budgétaire, la vie professionnelle de l’aidant se trouve elle aussi fortement impactée. Avec 16 jours d’absence supplémentaires, un aidant en activité est en effet davantage sujet aux arrêts de travail qu’un salarié non aidant3. Interruption d’activité, baisse des revenus, perte d’emploi, chômage, isolement relationnel : « l’aidance », travail sans rémunération ni droits, conduit trop souvent à la précarité et à l’exclusion sociale.

Une précarisation économique mais aussi professionnelle et sociale

La précarisation de leur quotidien sera au cœur de la 10e Journée nationale des aidants. Tous les 6 octobre, cette opération mobilise les acteurs engagés dans l’accompagnement des aidants – associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, professionnels du secteur médico-social… Des centaines d’évènements seront ainsi organisés partout en France pour informer les aidants sur leurs droits et les aides existantes. 

Cette action d’ampleur est portée par le collectif associatif Je t’Aide, qui œuvre pour la valorisation du rôle d’aidant et la reconnaissance d’un statut spécifique. AG2R LA MONDIALE est partenaire de l’association depuis 2017.

AG2R LA MONDIALE aux côtés des aidants 

Le Groupe soutiendra cette année la 2e édition du Prix Initiatives Aidants, sur ce même thème de la précarité. Un appel à projets a alors été lancé et est destiné à repérer et faire émerger des initiatives apportant une réponse significative aux besoins des aidants. Les lauréats seront sélectionnés par un jury majoritairement constitué d’aidants. Ils seront récompensés lors d’une remise des prix qui aura lieu le 5 octobre, veille de la Journée nationale des aidants. 

Engagés depuis de nombreuses années en faveur de l’aide aux aidants, nous apportons aux structures associatives un soutien actif et régulier, dans le cadre de notre engagement sociétal. Nous développons ainsi de nombreux partenariats afin de proposer à nos allocataires et clients des services innovants. Notamment en matière de solutions de répit, avec par exemple la plateforme SOS Répit, qui permet de consulter en temps réel les places d'hébergement temporaire disponibles et de faire une demande de réservation, ou encore le service Orizéa des caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco, qui accompagne l’aidant dans sa recherche d’un établissement d’accueil. 

1 Collectif Je t'Aide.
2 Baromètre Carac « Argent et entraides familiales : où en sont les Français ? », 2017.
3 Panel national des aidants BVA/Fondation Novartis, 2010.

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région