Hospices civils et CHU : engagez-vous pour la recherche à Lyon

Du 8 novembre 2018 au 30 juin 2019

La Fondation des Hospices civils de Lyon mène au CHU, une étude – le programme Prestage –, destinée à améliorer le traitement et la qualité de vie des personnes âgées atteintes d’un cancer. Pour la valider, l’organisme recrute jusqu’au 30 juin 2019, 150 patients prêts à s’engager pendant trois ans.

En 2020, environ 50 % des cancers seront soignés par l’administration orale de médicaments, largement privilégiée par les patients. Pour une efficacité comparable à celle, beaucoup plus lourde, des thérapies existantes, il faut toutefois un suivi rigoureux des prescriptions. Cette condition est difficile à observer pour les personnes âgées car leurs traitements médicaux sont souvent multiples. 

Replacer les patients au centre de leur parcours de soin 

Un suivi minutieux des prescriptions nécessite une bonne compréhension du traitement. Le programme Prestage vise donc essentiellement à replacer les patients au centre de leur parcours de soin : une meilleure communication avec les soignants s’instaure grâce à une série d’ateliers : « Comprendre ma maladie », « Comprendre mes traitements », « Gérer mes symptômes »… 

« Partenaires » des équipes médicales

Au terme du programme, les personnes recrutées aujourd’hui, devenues patients « partenaires » des équipes médicales, permettront d’évaluer les résultats de cette communication renforcée, l’efficacité des moyens employés (les piluliers électroniques, par exemple) et les coûts de cette nouvelle thérapie.

Pour en savoir plus :

fondationhcl.fr

Contact région Rhône

54, rue Servient
69408 Lyon Cedex 3
Tél : 04 27 85 71 98

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région