Des chiens visiteurs pour redonner le sourire à nos aînés en Haute-Savoie © DR

Des chiens visiteurs pour redonner le sourire à nos aînés en Haute-Savoie

Du 1 janvier 2018 au 31 décembre 2018

Les bienfaits du chien sont nombreux. L’association Regards et Boules de poils dont AG2R LA MONDIALE est partenaire, et ses chiens visiteurs, le vérifient chaque jour, auprès des résidents d’une vingtaine d’Ehpad de la Haute-Savoie. Sourires et bonheurs assurés !

Des chiens tour à tour vifs et câlins, des maîtres à l'écoute, un encadrement présent et actif… Voici comment on pourrait décrire le déroulement des actions menées par les bénévoles (75 au total !) de l’association Regards et Boules de poils. Quant aux réactions des résidents des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), émotion, amusement ou attendrissement…

Dans une vingtaine d’établissements de la région

Toute l’année, l’association intervient dans une vingtaine d’établissements de la région, avec trois chiens visiteurs au minimum. Les animateurs et le personnel soignant, mis à contribution, participent alors à des ateliers conçus pour les résidents. Petits compagnons que l'on peut prendre sur les genoux, grands chiens qui n'obligent pas à se baisser, tous contribuent à stimuler la mobilité, l'expression, la mémoire ou la précision. 

Des moments précieux

Des mains se tendent pour caresser la douce fourrure de l'animal. Un sourire, une larme, parfois le murmure d’une confidence… Des moments fugitifs pour les bénévoles mais précieux ! Ils savent bien que ces instants de réconfort et de mieux-être améliorent la qualité de vie des aînés, brisent leur isolement et souvent leur solitude.

Contact :

Association Regards et Boules de poils - 14 Chemin du Raquaz - 74500 Lugrin
06 23 87 88 37
www.regardsetboulesdepoils.fr

Contact région Alpes

40, avenue Edmond Esmonin
38067 Grenoble Cedex 02
Tél : 04 80 15 33 65

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région