Jusqu’à quel âge pouvons-nous conduire?

5 mars 2018

En France, il n’y a ni âge limite pour conduire, ni visite médicale pour vérifier ses capacités. A chacun donc de contrôler ses aptitudes physiques à la conduite.


Statistiquement, et contrairement aux idées reçues, nous ne devenons pas plus dangereux au volant en vieillissant. Bien conduire n'est donc pas une question d'âge mais devrait être davantage axé sur le maintien de sa forme. 


Faites régulièrement un point sur vos capacités

En premier lieu, il est nécessaire que chacun soit à l'écoute d’éventuels troubles de l’audition ou de la vision. Certains médicaments peuvent également être à l'origine d'une baisse de la vigilance ou de la coordination des mouvements. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. Prenez également en compte l’attitude de votre entourage. Si vos proches semblent inquiets lorsque vous prenez le volant, voire vous demandent d’arrêter de conduire, posez-vous les bonnes questions et échanger avec eux pour déterminer les solutions possibles.


Gardez l’habitude de conduire en toute sécurité

Afin d’utiliser sa voiture en toute sécurité le plus longtemps possible, il est essentiel de conduire régulièrement sur des trajets divers et variés.  Vous pouvez aussi reprendre quelques cours avec un moniteur d'auto-école pour effectuer une remise à niveau et tester vos réflexes.


Maintenez-vous en forme

Le sport est aussi un excellent moyen pour rester un bon conducteur. Essayez, autant que possible, de pratiquer chaque jour au moins une demi-heure d’activité physique et prévervez vos capacités psychiques, intellectuelles et cognitives par la lecture, l’écriture, l’exercice de votre mémoire et de votre attention.

 

en savoir plus

L’association Prévention Routière organise des stages destinés aux seniors dans un grand nombre de ses comités départementaux. 

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Sur le même sujet