Un bilan de prévention destiné aux aidants © Getty Images

Un bilan de prévention destiné aux aidants

29 mars 2019

Grâce aux 14 centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco, les Institutions de retraite complémentaire, dont AG2R LA MONDIALE, donnent à leurs ressortissants la possibilité de faire le point sur leur santé à partir de 50 ans.

Répartis dans toute la France, ces espaces d’évaluation, d’écoute et d’orientation proposent un bilan de prévention santé gratuit, pour les actifs ou retraités ainsi que leurs conjoints.

« Les aidants sont des altruistes qui s’oublient ! L’enjeu est de les aider à déculpabiliser, à accepter de prendre soin d’eux-mêmes, et leur permettre de se projeter. » - Eva Almeida-Bernard, médecin gériatre et directeur du centre de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco Auvergne-Rhône-Alpes.

Une attention toute particulière est portée à celles et ceux qui accompagnent au quotidien un proche malade ou en perte d’autonomie. Un parcours de prévention spécifique leur est dédié, afin de repérer les risques de fragilité auxquels leur rôle d’aidant les expose fortement (stress, fatigue, isolement social, renoncement aux soins…).

Aider les aidants à prendre soin de leur santé

Réalisée par une équipe de professionnels pluridisciplinaire, l’évaluation de l’état de santé du bénéficiaire est globale. La consultation médicale insiste notamment sur l’équilibre nutritionnel, les troubles du sommeil, les addictions, etc. Quant à l’entretien psychologique, c’est un temps de parole qui permet de se replacer dans son histoire familiale et ses relations sociales. Selon les besoins, des ateliers thématiques (relaxation, qi gong, sophrologie, etc.) ou des rendez-vous complémentaires peuvent être recommandés. Objectif : mobiliser toutes les ressources envisageables pour préserver l’équilibre de l’aidant.


En savoir plus

Pour connaître le centre de prévention le plus proche de chez vous : www.centredeprevention.com - Rubrique « Trouver mon centre ».


Aller plus loin

Lire l'entretien d'Eva Almeida-Bernard, gériatre et directeur du centre de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco Auvergne Rhône-Alpes 

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région