3 règles pour bien utiliser un service après-vente © Istock

3 règles pour bien utiliser un service après-vente

15 février 2018

Garantie des vices cachés, commerciale, de conformité… Ce qu’il faut savoir pour faire réparer vos appareils à moindre coût.


Pas facile de s’y retrouver dans la multitude des garanties proposées par les commerçants. En effet, une enquête de l'association UFC-Que Choisir révèle que, dans 64% des cas, les vendeurs mettent en avant les garanties commerciales, supplémentaires par rapport à la garantie légale et bien souvent payantes. Ils seraient même 68% à proposer une extension de garantie, s'avérant parfois coûteuse(1)


1ere RÈGLE : faire jouer La garantie de conformité

Obligatoire et gratuite, cette garantie couvre aussi bien la panne complète que le dysfonctionnement d’un appareil ou l'insatisfaction client face à ses performances. Vous pouvez alors demander le remplacement ou la réparation de votre appareil. Dans les 2 ans suivant votre achat, le défaut est présumé. Vous n’avez rien à prouver ! Une fois le dépannage effectué, réclamez toujours un bordereau de réparation indiquant notamment la référence des pièces changées et la date d’intervention.

 

2E règle : utiliser La garantie commerciale, pour les appareils de plus de 2 ans

Son étendue varie d’un commerçant à un autre. Exigez systématiquement un devis avant toute réparation car les exclusions sont souvent nombreuses. Certaines garanties ne prennent pas en charge les pièces de rechange ou les frais de retour, voire le coût de la main d’œuvre. Enfin, sachez que les frais de déplacement restent généralement à votre charge.

 

3E règle : opter pour La garantie légale des vices cachés, pour les pannes importantes

Elle s’applique aux défauts non apparents lors de l’achat, qui rendent l’appareil inutilisable ou impropre à l’usage auquel il est destiné. Vous pouvez la faire jouer dans les 2 ans à compter de la découverte du défaut. Charge ensuite à vous de prouver son existence. Ce qui rend sa mise en œuvre difficile.

(1) Source : Enquête Mai 2016 menée sur 13 sites en ligne et dans 165 magasins

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