Silver économie : les seniors au cœur des réflexions © Getty Images

Les seniors au cœur des réflexions de la Silver économie

1 avril 2019

Silver valley, réseau regroupant plusieurs acteurs de la Silver économie et partenaire d’AG2R LA MONDIALE, a annoncé en début d’année une série de 9 mesures(1) destinées à mettre en place des projets innovants pour répondre efficacement aux besoins et usages des personnes âgées et de leurs proches. Zoom sur celles qui s’inscrivent pleinement dans le positionnement d’AG2R LA MONDIALE en la matière.

En prenant ces mesures, Silver Valley entend booster l’innovation dans le secteur en mettant l’accent sur 3 enjeux principaux : faire « du solide, du pérenne », contribuer à lever les freins rencontrés par les entrepreneurs du secteur et orienter la politique générale de l’innovation en faveur de la Silver économie. 


Impliquer les seniors

L’objectif est notamment de « mieux » innover. Pour y parvenir, il est devenu nécessaire d’impliquer, de la réflexion à la mise en œuvre du produit ou service, les personnes à qui ils sont destinés. Souhaitant apporter des réponses concrètes aux attentes des seniors, nous avons, chez AG2R LA MONDIALE, mis en place un dispositif inédit baptisé « Lab usages et autonomie ». Celui-ci mobilise nos clients retraités au sein de groupes pilotés par des start-up et des experts de la Silver économie afin de co-construire et tester des solutions parfaitement adaptées à leurs besoins.  


Permettre à chacun d'accéder plus facilement aux innovations 

Et notamment les personnes âgées autonomes en développant les offres de services en faveur du soutien à domicile et de l’adaptation de l’habitat. Ce dernier est un axe majeur de notre engagement sociétal puisque nous développons des projets ambitieux au niveau national et régional pour encourager les travaux d’adaptation du logement au vieillissement, soutenir de nouvelles formes d’habitat intermédiaire et favoriser le bien vivre ensemble. 


Contribuer au développement de l’usage du numérique  

Et ce, sur tout le territoire national. Le programme les Connectés, lancé par Unis-Cités en partenariat avec AG2R LA MONDIALE en est un exemple concret. Il vise à accompagner, les plus de 50 ans notamment, vers l’autonomie numérique. 

(1) Pensées dans le cadre du comité national d’animation de la filière Silver économie lancé en octobre dernier par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, ces mesures sont proposées par Silver Valley, animateur de la cellule innovation. AG2R LA MONDIALE est un acteur engagé dans ce comité. 


En savoir plus

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région