Nez rouges et cheveux blancs © TBC

Nez rouges et cheveux blancs

1 avril 2019

En Midi-Pyrénées, en Rhône-Alpes et dans le Var, des clowns professionnels interviennent auprès de personnes âgées en établissements de soins, afin de créer une rupture dans le quotidien et réveiller les potentialités de chacun.

Gérontopôle du CHU(1) de Toulouse, unité de soins longue durée. Une grande pièce de vie baignée de lumière. Au fond de son fauteuil roulant, Mme G., patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer, paraît comme enfermée à l’intérieur de son propre corps. De l’autre côté de la table, Gilles Padié alias Robin, nez rouge et visage grimé, lui lance un regard confiant et, avec douceur, pousse devant lui une petite balle en mousse. Mme G. délie alors ses longs bras noueux, saisit la balle et la renvoie instantanément, avec une dextérité surprenante. Et la renvoie encore, inlassablement, sous les encouragements de son partenaire et les yeux des observateurs sidérés. Un moment lumineux, dira l’un deux. 
 


Passeurs d’émotions 

Des visages qui s’éclairent, des yeux qui pétillent, des mains qui s’ouvrent… Ces petits miracles sont la raison d’être de Robin, Marie-Rose, Pétunia, Pirgo, Alfonsine, Patate. Tous sont clowns hospitaliers de leur état, comédiens professionnels spécialement formés à cette pratique théâtrale née dans les services pédiatriques. Tous interviennent auprès d’un public âgé dépendant ou fragilisé par la maladie, en Ehpad(2), en milieu de soins gériatriques et dans les unités Alzheimer des hôpitaux. 
 
Lors de leurs improvisations de chambre en chambre et au gré des couloirs, toujours en duo, les clowns cherchent avant tout à créer des rencontres singulières. Avec pour seule intention, celle « d’entrer en communication » avec la personne. Une interaction basée sur le jeu, qui implique le patient, sans contrainte mais toujours dans la bienveillance et le respect de sa dignité. Un échange qui s’adapte aussi à sa pathologie et à son état physique et émotionnel. Pour cela, la collaboration avec les équipes soignantes est étroite et le dialogue constant, depuis la transmission en amont au debriefing à la fin des visites.
 


Une démarche en faveur du bien-vieillir 

Tous font aussi partie d’associations soutenues depuis longtemps par AG2R LA MONDIALE. La Compagnie du bout du nez est installée dans le Tarn-et-Garonne. L’équipe y développe depuis 2003 la pratique du clown d’accompagnement en gériatrie et intervient dans 8 établissements en Midi-Pyrénées. L’association Vivre aux éclats est, quant à elle, implantée à Lyon. Nous avons soutenu la mise en place de son programme Cotillons et Courtoisie dans plusieurs Ehpad(2) du département ainsi qu’un projet de recherche-action mené par un anthropologue sur les effets produits par les clowns en gériatrie. Enfin, c’est dans le Var que se produisent les 9 artistes de l’association Bises de clowns, particulièrement auprès de personnes âgées en improvisant notamment des instants de partage autour du chant, de la danse et de la musique dans les espaces collectifs.
 
Fort de ces partenariats, qui ont démontré leur impact positif, à la fois sur les résidents, les familles et le personnel soignant, nous nous sommes associés début 2018 avec la Fédération française des associations de clowns hospitaliers (FFACH), dont sont membres les trois compagnies. Notre engagement commun : soutenir le développement de la pratique du clown en milieu de soin, en l’essaimant sur tout le territoire. Et susciter ainsi bien d’autres petits miracles…
 
(1) CHU : Centre hospitalier universitaire
(2) Ehpad : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes 
 

En savoir plus

Compagnie du bout du nez 
3773, route des deux mers - 82200 Boudou 
05 63 04 01 37 - cie.boutdunez@wanadoo.fr

 
Bises de clowns
355, avenue des Dardanelles - 83000 Toulon
06 82 18 58 39 - bisesdeclowns@gmail.com
 
Vivre aux éclats
5 rue Pizay - 69001 Lyon
04 78 24 33 37 - contact@vivreauxeclats.fr
 
Fédération française des associations de clowns hospitaliers - FFACH
1, rue de la Créativité - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région