Les robots créateurs de lien social © François Moura

Les robots, créateurs de lien social

10 octobre 2016

AG2R LA MONDIALE se positionne depuis plusieurs années sur les nouvelles technologies au service de la santé et du lien social. Cette position de précurseur nous conduit à travailler aujourd’hui sur une solution innovante et utile dans votre quotidien : la robotique.

30%
de la population en France aura plus de 60 ans en 2030 (source : la Commission européenne).

Robots aspirateurs, lave sol ou lave vitre… Tout le monde connaît déjà les robots dits « de services ». Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’aller plus loin grâce à des robots sociaux  qui interagissent directement avec les personnes et proposent tout un panel d’activités et de services. Plus qu’une aide technique (appel des proches, capteurs de chutes, alarmes…), ces robots deviennent vecteur de lien social. Ils proposent un véritable échange avec les personnes chez elles au travers d’activités physiques, de chants ou de jeux, ou dans des établissements médicalisés en prenant en charge la gestion des horaires, des plannings, des orientations. Nous sommes loin de l’image d’Épinal du robot froid et déshumanisé. Nous entrons dans l’ère de la robotique sociale où l’aide technologique ne se substitue pas à l’aide humaine, mais la complète.

3 robots à l’essai

Depuis la rentrée, AG2R LA MONDIALE pilote un programme qui permettra d’évaluer les usages et services rendus par la robotique sociale du point de vue des seniors. 3 robots aux fonctionnalités différentes, de technologie française, seront testés dans 3 environnements afin de déterminer s’il y a un réel intérêt à les déployer tous à domicile. Il s’agit de Zora, le 1er robot utilisé aujourd’hui en maison de retraite (stimulation de la mémoire, activités physiques et ludiques) ; de Buddy (Lauréat du Concours mondial innovation 2014, du Concours entreprise 2015 et Scientistar 2016), le petit robot compagnon connecté (assistant personnel, activités ludiques, maison connectée) ; et de Kompaï II (Lauréat du Concours mondial innovation 2016 et prix Silvernight 2016), le robot à la forme semi-humanoïde entièrement paramétrable (sécurité de l’établissement, de la personne, aide à la santé, compensation à l’autonomie, prévention).

3 terrains d’expérimentation : les établissements de  la Mutuelle du Bien Vieillir (MBV) membre du Groupe, les manifestations portées par AG2R LA MONDIALE, comme les Parcours de la forme, et les structures d’aide à domicile. Cette évaluation des bénéfices clients est basée sur un protocole d’expérimentation scientifique élaboré par des experts reconnus dans le domaine (Centre d’Expertise National en Stimulation Cognitive et Médialis), avec un cahier des charges co-élaboré avec AG2R LA MONDIALE. Ce sont donc des robots parfaitement adaptés à vos besoins que nous serons bientôt en mesure de vous présenter.

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région