La solidarité s’invite dans les quartiers © ISTOCKBYGETTYIMAGES - PEOPLEIMAGES

La solidarité s’invite dans les quartiers

2 avril 2018

VoisinMalin insuffle une dynamique positive dans les quartiers en difficulté, en retissant les liens entre ses habitants. Avec le concours d’AG2R LA MONDIALE, l’association étend son champ d’intervention, au service de nos aînés les plus fragiles.

Près de 5 millions(1) de personnes en France vivent dans les quartiers populaires. Des territoires qui concentrent les situations d’exclusion : paupérisation, chômage, mal-logement, difficulté d’accès aux transports, maîtrise imparfaite du français, sentiment d’injustice et d’abandon… Créée en 2010, l’association VoisinMalin œuvre au quotidien pour rompre la chaîne de l’isolement et du repli sur soi en recréant la confiance et en suscitant l’esprit d’initiative de ses habitants.

 

RENDRE LES HABITANTS ACTEURS DE LEUR QUARTIER

Cette initiative citoyenne innovante s’appuie sur un réseau d’habitants-relais, salariés et formés par l’association. Ces étudiants, mères de famille ou retraités, recrutés pour leur charisme et leur qualité d’écoute, vont au contact de la population, en porte-à-porte, dans le cadre de missions d’intérêt général. Instaurant une relation d’égal à égal, ces « Voisins Malins » sensibilisent et accompagnent leurs interlocuteurs, sur des sujets aussi variés que l’habitat et le cadre de vie, les consommations d’eau et d’électricité, le tri sélectif ou encore l’accès à la santé, aux droits sociaux et à la culture. Bilan : les portes s’ouvrent 8 fois sur 10 et les résultats sont significatifs.

 

REPÉRER LES AÎNÉS LES PLUS FRAGILES

Dans les 13 villes où interviennent les 80 Voisins Malins (Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Paris, Lille et Villeurbanne), ce sont 50 000 familles qui ont ainsi été visitées, soit environ 150 000 habitants. Un impact social considérable, qui fait de VoisinMalin un vecteur privilégié pour détecter les situations de dépendance, de fragilité ou d’isolement chez les personnes âgées et les aidants familiaux.

Cette opportunité d’action est au cœur d’un partenariat noué fin 2016 avec AG2R LA MONDIALE. Un projet pilote a été mené dans 3 quartiers. Une quinzaine de voisins expérimentés ont été formés pour identifier les signes de fragilité, informer les personnes concernées, notamment sur les aides existantes, et les orienter vers les structures locales compétentes. Si l’évaluation de la démarche, prévue début 2018, est concluante, une généralisation à d’autres villes sera envisagée. Avec cette ambition : restaurer la bienveillance et l’entraide de proximité, au bénéfice de nos aînés.

(1) Source : VoisinMalin

 

EN SAVOIR PLUS :

VoisinMalin
204, rue de Crimée
75019 Paris
www.voisin-malin.fr

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région