Agir pour l'emploi des jeunes

30 juin 2016

Dans le contexte économique actuel, les jeunes rencontrent de plus en plus de difficultés pour s'insérer sur le marché du travail. Pour les aider, AG2R LA MONDIALE renforce son dispositif de recrutement et d'intégration.

1/3
des collaborateurs embauchés en CDI aura moins de 26 ans d'ici 2018.

En France, plus de 25 % des jeunes sont à la recherche d’un emploi (source : Eurostat). C’est deux fois plus que le taux de chômage de la population active. Plus vulnérables sur le marché de l’emploi, les jeunes sont les premiers à souffrir de la dégradation de la conjoncture économique. Face à cette situation, AG2R LA MONDIALE se mobilise. Le Groupe vient ainsi de renouveler l’accord « contrat de génération », conclu en 2012 pour 3 ans (voir encadré). Son ambition ? Il s’agit d’abord de pérenniser ses savoir-faire par le transfert des compétences des seniors vers les jeunes. Inversement, le Groupe entend s’enrichir des pratiques maîtrisées par la nouvelle génération, notamment digitales (reverse mentoring ou mentorat inversé). Grâce à ce programme de recrutement et d’intégration, un collaborateur embauché en CDI sur trois dans le Groupe aura moins de 26 ans au cours des trois prochaines années.

Accélérer le recours à l’alternance

Aujourd’hui, l’alternance est un axe majeur de la politique d’emploi du Groupe, avec un objectif de 4 % d’alternants d’ici 2018. Un dispositif de tutorat est déployé pour faciliter la transmission des compétences et l’intégration des jeunes alternants. En 2015, AG2R LA MONDIALE a accompagné plus de 300 alternants, essentiellement de profils Bac + 2 et plus. « L’alternance constitue une formidable opportunité pour ces jeunes de pouvoir poursuivre des études supérieures tout en acquérant une première expérience professionnelle », souligne Marc Hennion, Directeur Diversité et Handicap au sein de la DRH d’AG2R LA MONDIALE. Le Groupe entend aussi accompagner les jeunes en situation de handicap ou confrontés à des difficultés d’insertion par des partenariats avec des associations engagées et des initiatives menées sur le terrain. Cela se traduit par l’accueil de stagiaires, le recrutement en emplois d’été, des actions d’accompagnement en régions ou le développement du service civique.

 

Le saviez-vous ?

Le contrat de génération est un dispositif visant à favoriser le maintien en emploi des seniors, l’insertion durable de jeunes dans l’emploi et la transmission de compétences dans l’entreprise.

 

Un portail pour préparer son alternance dans l'alimentaire

Imaginé et créé par le Pôle Alimentaire d’AG2R LA MONDIALE, le site www.preparons-mon-alternance-dans-l-alimentaire.fr a pour objectif d'accompagner les jeunes, les apprentis et futurs alternants des métiers de l'alimentaire dans leurs démarches autour de 5 grandes thématiques : formation professionnelle, recherche d'un employeur, recherche d'un logement, vie quotidienne et aides au transport. Il permet aux jeunes en alternance de trouver les bons interlocuteurs quels que soient leurs besoins : formation, emploi, logement,…

Découvrir le site www.preparons-mon-alternance-dans-l-alimentaire.fr

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région