À votre écoute

12 avril 2017

Nous pouvons tous être amenés à traverser, à un moment de notre vie, une période difficile. Être écouté et entendu est alors essentiel. Des écoutes spécifiques existent en fonction de vos besoins.

Vous vous retrouvez confronté à une situation passagère difficile (santé, perte d’autonomie, perte d’un proche) ? Nous sommes à votre écoute ! Initiée par les Fédérations Agirc-Arrco et relayée au quotidien par les équipes sociales d’AG2R LA MONDIALE, la démarche écoute, conseil et orientation (ÉCO) prend en compte vos interrogations et celles de vos proches en proposant des solutions d’accompagnement adaptées pour le maintien à domicile ou le choix d’un établissement d’hébergement par exemple. Nos équipes sociales régionales sont là pour vous informer et vous conseiller. Notre démarche ne s’arrête pas là ! Nous pouvons également, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec les nombreuses associations que nous soutenons et qui sont pleinement dédiées à votre écoute.

Diverses formes d’écoute

Les associations sont nombreuses et proposent des écoutes spécifiques en fonction de vos besoins. L’écoute relationnelle proposée par l’association Astrée met en présence une personne en difficulté avec un bénévole, une fois par semaine, afin de l’aider à reprendre confiance. L’écoute de convivialité permet, quant à elle, de lutter contre le sentiment de solitude des seniors. C’est la vocation de l’association Au bout du fil, qui propose des rendez-vous téléphoniques avec ses adhérents. Chaque semaine, un bénévole vous appelle au jour et à l’heure de votre choix, pour instaurer un réel moment de complicité. Vos besoins sont plus spécifiques ? L’écoute thématique est faite pour vous. Si vous accompagnez par exemple une personne touchée atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’association Allo Alzheimer - créée par AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec l’Institut de la maladie d’Alzheimer, SOS Amitié et (plus tard) France Alzheimer – vous apporte soutien et informations. Enfin, dans certains cas, les aidants peuvent avoir besoin de l’écoute plus professionnelle d’un psychologue. C’est l’action proposée par le Relais des aidants, destinée à prévenir l’épuisement des proches.

Toutes ces associations sont là pour vous. Contactez-les, elles répondront à vos besoins !

 

EN SAVOIR PLUS 

Contacter nos équipes sociales régionales 

Astrée 
Tél : 01 42 27 64 34
www.astree.asso.fr
Antennes régionales : www.astree.asso.fr/astree-reseau/

Au bout du fil 
Tél : 01 70 55 30 69
www.auboutdufil.org

Allo Alzheimer
Tél : 0 970 818 806 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
www.allo-alzheimer.fr

Le Relais des aidants
Tél : 01 79 64 48 99
www.lerelaisdesaidants.fr

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région