Trouvez une solution d’accueil temporaire pour votre proche © Getty Images

Trouvez une solution d’accueil temporaire pour votre proche

29 mars 2019

Le site Internet SOS Répit vous permet désormais de consulter, en temps réel et sur tout le territoire, les disponibilités des établissements susceptibles d’accueillir votre proche dépendant.

S’occuper quotidiennement d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant en situation de fragilité exige une implication permanente. Lorsque le besoin de souffler se fait sentir, il peut être nécessaire de passer le relais quelque temps, pour le bien-être de tous. Pour cela, plusieurs structures – résidence services, maison d’accueil médicalisée, Ehpad(1), etc. – proposent des séjours de courte durée pour personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique invalidante. Or, faute de visibilité, les places dédiées restent peu réservées, alors que de nombreuses demandes de prise en charge n’aboutissent pas toujours.

Faciliter le recours des aidants au répit

Avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, le Grath(2) a lancé www.sos-repit.fr. Cette plateforme en ligne centralise les places vacantes dans toute la France, qui sont mises à jour de façon continue par les structures d’accueil temporaire. Le dispositif vise ainsi à répondre plus efficacement et plus rapidement aux besoins des aidants, notamment dans les situations d’urgence. Il recense à ce jour plus de 4 000 établissements, ce qui représente 18 000 places temporaires.

Pour trouver la solution de répit la plus adaptée, il vous suffit de préciser vos besoins (âge, pathologie, troubles ou déficiences de votre proche, mode d’accueil et type de structure souhaités, période et région ciblées). Si un séjour correspond à vos critères, vous pourrez alors demander la réservation auprès de la structure concernée ou recevoir une alerte le cas échéant.

(1) Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
(2) Groupe de réflexion et réseau pour l’accueil temporaire des personnes en situation de handicap.


En savoir plus

www.sos-repit.fr

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région