Prélèvement à la source © Getty Images

Prélèvement à la source

21 septembre 2018

Au printemps dernier, vous avez déclaré vos impôts en ligne ou sur papier.

Un taux de prélèvement vous a depuis été communiqué. C’est ce taux, transmis par l’administration fiscale à votre caisse de retraite, qui vous sera appliqué dès le 1er janvier prochain et qui déterminera le montant prélevé sur votre retraite chaque mois – au même titre que vos cotisations sociales. Vous percevrez alors une pension nette d’impôt. Pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à la déclaration des revenus de 2018 effectuée au printemps 2019, vous pourrez actualiser votre taux en septembre 2019 auprès de l’administration fiscale.

Avec cette réforme, votre impôt s’adaptera immédiatement et automatiquement au montant de votre retraite. Si vous êtes non imposable, le prélèvement à la source ne changera rien pour vous.


En savoir plus

Vous pouvez contacter l’administration fiscale qui reste votre unique interlocuteur : par téléphone au 0 811 368 368 (prix d’un appel + 0,06 € /min), par la messagerie de votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr ou auprès des guichets de l’administration fiscale.

 

Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région