© Getty Images

Adaptez votre logement avec le diagnostic Bien chez moi

24 septembre 2019

Développé par la fédération Agirc-Arrco, ce service vous permet de bénéficier d’une analyse précise et personnalisée de votre logement afin d’anticiper l’avancée en âge.

La journée mondiale de l’ergothérapie est célébrée chaque année, le 27 octobre. Cet évènement permet de mettre en lumière le rôle exercé par les ergothérapeutes, précieux pour le quotidien de nombreuses personnes.  

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

Rééducateur du geste, l'ergothérapeute fonde sa pratique sur les liens entre la personne, sa santé, son activité, son environnement habituel et ses goûts. Une partie de son activité est consacrée aux conseils donnés sur l’aménagement du lieu de vie et ce afin de faciliter la vie quotidienne des personnes.

Dans le cadre du diagnostic Bien chez moi, l’ergothérapeute intervient à votre domicile. Son rôle est d’écouter, de conseiller en tenant compte de votre situation et de vos habitudes de vie. Il identifie les difficultés que vous rencontrez au sein de votre logement, analyse les risques (par exemple les risques de chute) et suggère des solutions pratiques individualisées pour améliorer votre confort de vie.

À qui s’adresse ce diagnostic ?

Si vous avez plus de 75 ans et percevez une retraite complémentaire, vous pouvez bénéficier de ce service que vous propose l’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire, dont AG2R LA MONDIALE.

Concrètement, comment se déroule le diagnostic ?

Au moment de la venue de l’ergothérapeute à votre domicile, il effectue avec vous une analyse personnalisée de votre logement, vous apporte des solutions et des conseils d’aménagement simples pour optimiser durablement votre confort et votre sécurité. Il vous adresse ensuite un bilan personnalisé avec ses recommandations(1). S’il s’avère que des aménagements plus importants sont nécessaires, AG2R LA MONDIALE peut vous accompagner dans vos démarches. 

(1) Une participation forfaitaire de 15 € est demandée.

Pour bénéficier du diagnostic Bien chez moi, contactez un conseiller au 0 810 360 560 (prix d’un appel local depuis un poste fixe). Il vous présentera ce service et en détaillera concrètement les applications au domicile. Vous pourrez alors fixer un rendez-vous pour la visite de l’ergothérapeute. Il se rendra à votre domicile dans un délai d’un mois.

 

Aller plus loin

  • En savoir plus sur le service, cliquez ici.
  • Si des aménagements plus importants sont nécessaires, contactez AG2R LA MONDIALE au 09 69 36 10 43 (prix d’un appel local).
  • Découvrez aussi l’Espace Idées Bien Chez Moi, un lieu plein d’idées et d’astuces pour aménager votre domicile.
Près de chez vous
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région
Découvrez l'actualité de votre région